Paisible, fascinante et mystérieuse, Prague est une ville pétrie de romantisme et de magie, façonnée au fil des siècles par les légendes autour des alchimistes du XVIe siècle, ses affinités avec des artistes de talent (Kafka, Mozart, Dvořák, …), mais aussi les affres du stalinisme et les prétentions de ses puissants voisins. Riche d’histoire et de culture, la capitale tchèque offre aujourd’hui un patrimoine architectural et artistique inégalable; c’est ce qui en en fait une destination de choix, au cœur de l’Europe, pour un city break dépaysant de quelques jours.
Alors, quand se rendre à Prague? Qu’y faire? Pour vous aider à préparer votre séjour, voici un aperçu des attractions touristiques, mais aussi plus insolites, de Prague.

Prague, un joyau romantique au centre de l’Europe.

Prague fait parti de ces grandes villes de l’est de l’Europe qui conservent, dans l’imaginaire collectif, une valeur romantique importante. Longtemps cantonné à cette image de ville de culture et d’histoire un peu passéiste, la nouvelle génération s’est accaparée la ville, transformant Prague en une destination très festive et branchée, presque toute l’année.

Quand aller à Prague ?

Nichée dans les méandres de la Vltava, Prague est une ville qui s’arpente tout au long de l’année. 
Si vous deviez toutefois choisir une saison pour la visiter, l’automne, et ses couleurs magiques, ainsi que l’hiver, qui recouvre souvent le vieux-centre d’un magnifique manteau blanc, ajoutent à la féerie de l’instant.
Cela vous permet, en plus, de découvrir la ville en basse saison, et donc de profiter de tarifs plus bas.
Pour les fêtards, le printemps et l’automne permettent de rester plus longtemps dehors.

Comment aller à Prague ?

Particulièrement facile d’accès, en raison de sa position centrale au cœur de l’Europe, Prague compte un aéroport international desservi par la très grande majorité des compagnies low-cost européennes. La capitale compte aussi une gare routière connectée avec les plupart des compagnies de bus long trajets et une gare ferroviaire.
Vous pouvez donc vous y rendre en avion, en train, en bus, mais aussi en voiture. Pour vous donner une idée, Prague se situe à environ 1000 kilomètres de Paris.
Pour un week-end à Prague, l’avion ou le train sont particulièrement recommandé, pour gagner du temps et profiter des charmes de la ville.

Week end à Prague

Les incontournables pour un long week-end à Prague.

Découvrir Prague, c’est avant tout déambuler dans ses jolies ruelles pavées, pour s’imprégner de l’ambiance et du charme de ses quartiers historiques, tous aussi pittoresques qu’éclectiques. Vous l’aurez compris, une visite de la capitale tchèque se fait principalement à pied; c’est le meilleur moyen pour capter l’essence romantique qui y règne.

Le quartier de Staré Město: dominé par la Place de la Vieille-Ville (Staroměstské náměstí), Staré Město constitue le quartier central et névralgique de Prague. De nombreux musées et monuments historiques s’y trouvent, parmi lesquels la célèbre Horloge Astronomique, datant de 1410, ou Notre-Dame de Tyn, l’une des églises principales de la ville.

Le quartier juif de Josefov: symbole d’une ville marquée par une importante communauté juive (notamment avant la Seconde Guerre Mondiale), le quartier de Josefov comporte de nombreux vestiges de l’époque, dont la Synagogue Pinkas, et ses inscriptions reprenant les noms de plus de 60,000 déportés juifs, la Synagogue Vieille-Nouvelle, ou encore le cimetière juif.

Le Pont Charles (Karlův most): monument incontournable de Prague, le Pont Charles est un chef d’œuvre d’histoire et d’architecture, point de rencontre entre les quartiers emblématiques de Malá Strana et Staré Město. Malgré les hordes de touristes qui s’y pressent chaque jour, il reste un passage obligé lors d’un séjour à Prague. La vue, au coucher du soleil, y est à couper le souffle.

Le vieux-quartier de Malá Strana: de l’autre côté du Pont Charles, le charmant quartier de Malá Strana ouvre ses ruelles pavées, ses petites boutiques, ses maisons colorées, et ses restaurants pittoresques aux visiteurs de passage, pour des balades magiques au cœur de la Prague romantique.

Le quartier Hradčany: Rendu célèbre par son magnifique Château Royal (résidence royale, impériale, et désormais présidentielle), Hradčany est un quartier rural, touristique, et bucolique, particulièrement propice à la promenade. On n’y manquera pas la magnifique Cathédrale Saint-Guy, joyau du Château. 

Pour une visite hors des sentiers battus, à la découverte de la Prague Moderne.

Maison dansante Prague

Riche d’un passé historique et prestigieux, Prague peut aussi s’enorgueillir de lieux modernes d’exception, symbole d’une métropole européenne définitivement tournée vers le futur. Moins fréquentés par les touristes, ils restent néanmoins des endroits incontournables lors d’un séjour dans la capitale tchèque.

La Place Venceslas (Václavské náměstí): Fierté des praguois, qui la surnomment les «Champs-Élysées de Prague», la Place Venceslas est une immense artère semi-piétonne, bordées de boutiques, d’hôtels, et de restaurants prestigieux.  

La Maison Dansante: Au cœur du quartier moderne de Vinohrady, à l’angle de la Place Jirásek et du Quai Rašín, la Maison Dansante constitue l’un des édifices futuristes les plus emblématiques de la ville nouvelle. Dans un design moderne et atypique, il représente, de manière stylisée, un homme et une femme dansant ensemble.