La cité de Syracuse est le lieu idéal pour comprendre l’histoire sicilienne. Entre Ortigia & le parc archéologique de Néapolis, guide de la cité d’Archimède

L’histoire de Syracuse reflète celle de la Sicile : passé tissé des vestiges des peuples qui se succédèrent ici et qui crurent soumettre la Sicile, présent riche d’histoire, de culture et de beauté, Syracuse, belle cité du sud-est de la Sicile, vous fera voyager entre Orient et Occident, entre influences grecques, arabes, normandes et italiennes. Que voir à Syracuse ? Où manger, où dormir ? Petit guide de l’une des plus belles cités du monde.

L’histoire de Syracuse : un passé riche et tourmenté, entre Corinthe, Carthage et Rome

Quand les habitants de Corinthe s’installèrent en ces lieux vers 734 avant Jésus Christ, ils y fondèrent une cité près d’un cours d’eau, qu’ils nommèrent Syracoussai… la petite cité grandit et s’autonomisa de Corinthe, jusqu’à devenir l’un des hauts lieux du commerce, point stratégique sur la Méditerranée entre Athènes et Carthage. Lorsqu’en 480, Syracuse infligea à Carthage une défaite cuisante, la ville rayonnait dans tout le bassin méditerranéen…

Théâtre Antique Syracuse

Syracuse tissa des alliances avec les principales cités du pourtour méditerranéen, alliances changeantes au fil des années, au gré des événements, jusqu’à ce que Rome annexe la fière cité pourtant défendue par le génial Archimède, et en fasse la capitale de sa nouvelle province : la Sicile était passée sous la domination romaine, en 212 avant J.C. De ce riche passé, Syracuse a conservé des merveilles archéologiques aujourd’hui encore.

Visite guidée d’Ortigia (Ortygie), et du parc archéologique de Néapolis : que voir ?

Ortigia, souvent nommée « l’île dans l’île », est une presque île à laquelle vous pourrez accéder depuis Syracuse par le pont du Ponte Nuovo, en passant devant le petit port ou « Porto Piccolo). Sur la Piazza del Duomo, vous pourrez visiter la cathédrale, qui, on le voit au premier coup d’oeil, était jadis un temple dédié à Athéna. Vous pourrez voir les colonnes doriques du temple d’origine, datant du Ve siècle avant J.C., dont la splendeur a été célébrée par Cicéron au 1er siècle avant J.C..

La fontaine d’Aréthuse a été édifiée sur une source qui alimentait déjà en eau potable la cité pendant l’Antiquité, le mythe raconte que le dieu fleuve Alphée tomba sous le charme d’une nymphe proche d’Artémis, nommée Aréthuse, qui fut transformée en source jaillissante par la déesse pour échapper aux assiduités d’Alphée.

Vous pouvez ensuite aller visiter le Parc archéologique de Neapolis, où vous verrez les vestiges d’un immense théâtre, le teatro greco, où sont organisées en été des représentations de tragédies en plein air. Sur le même site, on peut visiter l’amphithéâtre romain qui date du IIe siècle : c’est là que l’on organisait les courses de char et les combats de gladiateurs, c’est l’un des plus grands amphithéâtres d’Italie.

Festivals du théâtre antique et festivités de la Sainte Lucie à Syracuse : origines, traditions, dates

A Ortigia, un festival de théâtre a lieu chaque année en septembre, tandis que le célèbre festival du théâtre grec antique est organisé à Syracuse chaque année entre mai et juin.

Syracuse, c’est aussi la ville de Sainte Lucie, et chaque année, des processions sont organisées en l’honneur de la sainte patronne de la ville. (Vous pourrez lire ici un article sur les traditions de la Sainte Lucie, et les recettes de cuisine des Arancine, les spécialités locales que l’on ne prépare que pour le 13 décembre.) Sainte Lucie est une martyre chrétienne, condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens de quoi manger. Lucie fut martyrisée sous le règne de l’empereur Dioclétien au cours de l’année 304. Après une apparition de Sainte Agathe (autre grande sainte de Sicile, célébrée particulièrement à Catane), à la jeune Lucie, celle-ci donna tous ses biens aux pauvres, suscitant la fureur d’un soldat romain qui en était tombé amoureux. Les romains s’emparèrent donc de la belle jeune fille, et tentèrent de la brûler vive mais les flammes refusèrent de la tuer. Lucie est célébrée chaque 13 décembre par des processions aux flambeaux, on porte sa statue d’argent dans la ville jusqu’à « sa » basilique, la Basilica Santa Lucia al Sepulcro. Dans cette basilique, ne manquez pour rien au monde le magnifique tableau du Caravage représentant l’enterrement de Sainte Lucie, datant de 1608. Faites l’expérience du clair-obscur en admirant le tableau sans lumière, avant de distinguer les formes et les nuances du chef d’oeuvre du Caravage, puis le guide vous fera admirer le tableau avec les lumières rallumées, c’est saisissant !

Visiter Syracuse

Où manger, où dormir à Syracuse en Sicile ? Bonnes adresses, bons plans, bonnes tables

A Syracuse, comme souvent en Sicile, la gastronomie se pare elle-aussi des influences de ceux qui sont tombés au fil des siècles sous le charme sicilien : influences orientales, arabes, italiennes, fruits de mer, pâtisseries merveilleuses et délicates, raviolis aux fruits de mer… il faut tout goûter !

  • Où manger une bonne pizza à Syracuse ? Essayez la Trattoria Pescomare, excellent choix pour ses pizzas délicieuses et ses poissons et fruits de mer. A Ortigia, essayez la Trattoria Archimède (cela s’impose à Syracuse…), ou encore, avec vue sur la mer, le Gran Caffe del Duomo.
  • Où prendre un verre à Syracuse ? A Ortigia, vous pourrez prendre un verre pour l’apéritif au San Rocca (sur la piazetta San Roca), ou à l’Antico Caffe Minerva, dégustez-y un granite.
  • Où dormir à Syracuse ? Une bonne adresse qui propose des petits prix : l’hôtel Riviera, qui a l’avantage de donner sur la mer, propose des chambres confortables à petit prix.

Syracuse est facile d’accès : aéroport de Catane (Alitalia ou EasyJet proposent de bons tarifs en promotion sur le vol Paris Catane, Bruxelles Catane, ou encore Marseille Catane, puis de Catane, vous pouvez louer une voiture ou venir en bus avec la compagnie Interbus pour environ 10 euros et une heure de trajet.

Et si vous avez aimé votre week-end à Syracuse, pourquoi ne pas programmer immédiatement un autre séjour dans une ville de Sicile avec un week-end à Palerme.