Sélectionner une page

Parfaitement desservie par les compagnies de transport, que ce soit en avion ou en train, je trouve qu’Amsterdam a tout de la destination idéale pour un city break de 2-3 jours : une situation géographique plutôt centrale au cœur de l’Europe, un patrimoine historique et culturel d’une immense richesse, une vie nocturne animée, un cadre romantique à souhait, et une taille humaine, qui permet les balades à pied ou à vélo. Alors, pour vous aider à planifier au mieux votre prochain week-end à Amsterdam, je vous ai préparé ces quelques conseils.

 Amsterdam, et ses lieux chargés d’histoire.

Amsterdam jouit d’un patrimoine artistique, historique et culturel rare, qui nous rappelle à quel point les Pays-Bas ont influencé et inspiré l’Europe du Moyen-âge à nos jours. L’un des monuments historiques les plus importants – mais aussi, à mon sens, les plus bouleversants – d’Amsterdam reste sans aucun doute Prinsengracht 263, la maison où Anne Frank et sa famille se cachèrent pendant deux ans avant d’être déportés. Une visite instructive, qui ne laisse pas indifférent, mais qui s’avère une étape absolument incontournable si vous êtes de passage à Amsterdam.

Vous ne pourrez pas découvrir Amsterdam sans passer au moins par la visite d’un des nombreux musées de la capitale. En effet, il ne faut pas oublier que les peintres hollandais ont longtemps régné en maître sur l’Europe de la Renaissance, mais aussi du XIXe siècle. S’il ne fallait en visiter qu’un, optez pour le Rijksmuseum, qui, avec ses plus de 200 salles d’expositions, constitue le plus grand musée du pays. Si vous admirez l’œuvre de Van Gogh, en revanche, le musée éponyme, entièrement dédié au peintre hollandais, fait partie de votre liste d’incontournables. Vous en aurez plein les yeux, avec plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 correspondances.

Asmterdam Musée Rijksmuseum
Musée Rijksmuseum

 Amsterdam, son cadre de vie chaleureux et détendu.

Ce que j’apprécie notamment à Amsterdam, c’est surtout son cadre de vie des plus agréables. Entre ses canaux paisibles et romantiques, ses nombreux espaces verts, dont le magnifique Vondelpark, et son architecture flamande typique de maisons à pignon, la capitale offre une atmosphère propice à la détente et à la flânerie, que ce soit à pied, ou encore à vélo, le moyen de locomotion préféré des locaux. Pour les touristes de passage, c’est aussi l’une des meilleures façons de découvrir les différents sites touristiques de la ville.

Amsterdam Marché aux fleurs - Tulipes

Si vous appréciez les fleurs à bulbes – autre emblème national des Pays-Bas –, n’hésitez pas à vous rendre au Bloemenmarkt, un marché aux fleurs flottant installé sur le canal Singel. Un cadre pittoresque qui vaut largement le détour.

Amsterdam, et sa vie nocturne déjantée.

Difficile, voire impossible, d’y échapper. Si vous décidez de passer un week-end dans la capitale hollandaise, une visite du mythique Quartier Rouge, ou Red Light District, s’impose. Là, dans la pénombre, uniquement éclairées par des néons rouge vifs, des prostituées postées aux fenêtres des bâtisses historiques du quartier – par ailleurs l’un des plus anciens de la ville – dansent et s’exhibent, n’hésitant pas à interpeller les touristes de passage. Que vous consommiez ou non, le spectacle mérite quoi qu’il en soit d’être vu.

Amsterdam Red Light District
Red Light District

Autres lieux symboliques d’Amsterdam, les coffee shops sont loin d’être des incontournables d’une visite dans la capitale hollandaise. Ils ont toutefois le mérite de rappeler la grande tolérance et flexibilité des autorités vis-à-vis de la consommation contrôlée et personnelle de cannabis. Bien loin d’être des lieux de dépravation que l’on a coutume de dépeindre, ils sont aussi des lieux décontractés et reposants pour simplement prendre un café ou manger un morceau.