Malgré ses allures de capitale européenne, Bruxelles reste une ville à échelle humaine, qu’il fait bon arpenter à l’occasion d’un city-break de 4 ou 5 jours. Entre les ruelles labyrinthiques du Vieux-Centre, les bâtiments futuristes de la Ville Moderne, et un patrimoine culturel, historique, et architectural grandiose, la capitale belge est bien plus que la métropole-hôte de nos institutions européennes. Multiculturelle et multi-facettes, cette enclave francophone au cœur du pays flamand a bien des choses à offrir aux visiteurs de passage.
Que voir, qu’y faire? Petit tour d’horizon des visites incontournables et des autres, plus originales, à l’occasion d’un court séjour à Bruxelles.
Bruxelles, une capitale européenne aux multiples dimensions
Comment aller à Bruxelles ?
Grâce à sa situation géographique privilégiée, à proximité de la France, de l’Angleterre, du Luxembourg, de l’Allemagne ou encore des Pays-Bas, mais aussi à son statut de capitale des institutions européennes, Bruxelles n’est autre que la ville la mieux desservie d’Europe. Avec deux aéroports internationaux, une gare TGV et une multitude d’autoroutes, les liaisons quotidiennes avec la France et les pays alentours sont très nombreuses. Pour information, Paris et Lille ne se trouvent, respectivement, qu’à 300 et 110 kilomètres de la capitale de la Belgique.
Quand visiter Bruxelles ?
La ville se visite idéalement d’avril à septembre, alors que le printemps et l’été augurent de températures clémentes et d’un ciel relativement ensoleillé. En automne et en hiver, les risques de pluie y sont plus importants, même si le froid reste parfaitement supportable.
Les visites incontournables pour un long week-end à Bruxelles
Véritable bouillon de cultures, Bruxelles n’est pas une ville simple à appréhender au premier abord. Pour vous aider à en découvrir toute la splendeur, voici un aperçu des visites incontournables de la capitale belge.
La Grand’Place: Centre névralgique de la capitale belge, appréciée aussi bien des touristes que des locaux, la place principale de Bruxelles fait partie de ces endroits à ne rater sous aucun prétexte. Victor Hugo lui octroya le titre de «plus belle place du monde», et pour cause: entourée des bâtiments officiels des Corporations (brasseurs, ébénistes, boulangers, …), dont certains datent du XVIIe siècle, elle offre une incroyable richesse historique et architecturale.
Le Manneken-Pis: Nichée dans l’une des ruelles adjacentes à la Grand’Place, la petite sculpture du «gamin qui pisse», créée au XVIIe siècle, s’est rapidement convertie en un symbole de Bruxelles. L’engouement est tel que la fontaine qui héberge la célèbre œuvre est régulièrement prise d’assaut par des cohortes de touristes venus admirer le petit et ses plus de 883 costumes. Il faut savoir, en effet, que chaque année à dates fixes (Noël, Fête Nationale belge, Fête de la Bière, Pâques, …), la sculpture est revêtue d’une tenue spéciale pour l’occasion. Autant de chances d’admirer le Manneken-Pis sous un angle toujours différent.
L’Atomium: Symbole de la Belgique moderne et scientifique, l’Atomium offre un contraste saisissant avec l’architecture flamande traditionnelle de la Vieille-Ville. Cette gigantesque structure métallique, représentation d’un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois, a été créée pour l’Exposition Universelle de 1958.
Le Quartier de l’Europe: Encore un quartier qui tranche résolument avec le charme ancien de la Vieille-Ville de Bruxelles. À quelques minutes du centre, les institutions officielles de l’administration européenne, dont le Parlement Européen, émergent dans ce quartier paisible et ultra-moderne; un endroit qui vaut largement le détour.
Le Domaine de Laeken: Situé dans la partie nord de la métropole, le Domaine de Laeken est un gigantesque parc arboré. On y trouve, notamment, le Palais Royal (ouvert à la visite à certaines périodes de l’année), les serres royales, ainsi que les musées d’Extrême-Orient.
À la découverte de Bruxelles l’insolite
La capitale belge propose également un certain nombre de visites hors des sentiers battus, qui sauront séduire les passionnés de tous bords. En voici un petit aperçu.
La Jeanneke-Pis: Si vous avez apprécié le Manneken-Pis, sachez que les ruelles étroites du Vieux-Centre cachent encore une (voire deux) autres statuettes de ce type, beaucoup plus modernes. Moins connus, Jeanneke-Pis, («la petite fille qui pisse») et Zinneke-Pis, («le chien qui pisse») viennent en effet compléter le trio.
Le Centre Belge de la Bande-Dessinée (CBBD): Ce musée, entièrement consacré aux personnages qui ont fait les heures de gloire de la BD belge (Les Schtroumpfs, Tintin, Gaston Lagaffe, Spirou, …) ravira les amoureux du 9e art, qui ne manqueront pas d’y retomber en enfance.
Un circuit de dégustation de bières: La découverte des bières belges, véritables spécialités locales, fait forcément partie d’un séjour à Bruxelles. Plusieurs agences proposent des circuits de dégustation à travers les rues de la capitale.
Commentaires récents