On la rêve souvent sans vraiment la connaître. Et pourtant, Athènes a plus d’un tour dans son sac pour fasciner les visiteurs de passage. Car, derrière le berceau de la civilisation occidentale, source de bien des mythes et légendes, se cache surtout une métropole éclectique, pleine de surprises et de ressources (in)soupçonnées. Si l’on s’y rend dans l’espoir de découvrir les merveilles du Monde Antique, on en repart surtout avec des souvenirs plein la tête, entre le charme de ses quartiers populaires, ses ruelles tortueuses, pittoresques, et délicieusement colorées, et sa douceur de vivre typique des villes de la Méditerranée.
Alors, que voir, que faire, à l’occasion d’un court séjour dans la capitale grecque? Découvrez les visites à ne pas rater, mais aussi les coins hors des sentiers battus à voir à Athènes.
Athènes, une métropole partagée entre l’ancien et le moderne
Bercée par les eaux calmes de la Mer Méditerranée, Athènes est une ville blottie au sud-est de la péninsule balkanique. Elle constitue, bien souvent, le point de chute des touristes de passage en Grèce, avant que ceux-ci ne continuent leur route vers les Cyclades.
Comment aller en week-end à Athènes ?
Car, en raison de sa situation quelque peu excentrée en Europe, l’avion reste le meilleur moyen de se rendre dans la capitale grecque depuis la France. Elle est, d’ailleurs, particulièrement bien desservie par les aéroports de Paris, de Marseille, ou encore de Toulouse. Si vous voyez depuis l’Italie, ou dans le cadre d’une croisière, le bateau est aussi une autre alternative pour profiter des splendeurs d’Athènes.
Beaucoup de croisiéristes font une halte au Pirée, le port principal de la ville.
Quand visiter Athènes le temps d’un city break ?
Si Athènes est une métropole qui se visite toute l’année, la demi-saison (printemps et automne principalement) se profile comme un choix judicieux, pour éviter à la fois la chaleur écrasante de l’été, mais aussi les tarifs haute saison. Privilégiez donc la période allant de mars à juin, ainsi que les mois de septembre et octobre.
Les incontournables pour un séjour à Athènes
Si une chose est sûre, c’est qu’Athènes mérite bien plus que quelques heures de transit entre l’Europe et les Cyclades. Il faut bien compter 4 ou 5 jours pour pouvoir prendre la mesure de la magnificence de la capitale grecque, aussi bien vestige d’un passé fastueux que ville ébranlée par la crise économique encore récente.
Le site historique de l’Acropole: site emblématique, incontournable d’un long week-end à Athènes, l’Acropole héberge mille et une merveilles du Monde Antique, dont le célèbre Parthénon qui, tel un symbole, domine fièrement la ville du haut de son promontoire rocheux.
L’Agora Romaine: au pied de l’Acropole, l’ancienne Agora Romaine s’étend comme un véritable musée à ciel ouvert, dans ce qui fût autrefois un haut-lieu de la vie sociale, politique et commerciale de la ville.
Le temple de Zeus Olympien: dédié au Dieu des Dieux, Zeus, l’Olympiéion, où ce qu’il en reste, fait partie des temples les mieux conservés d’Athènes.
Le Stade Panathénaïque: le principal stade antique d’Athènes a été soigneusement restauré à l’occasion des Jeux Olympiques de 1896, les premiers jeux de l’époque moderne. Ses virages serrés, son revêtement en marbre, et ses plus de 200 mètres de long, méritent largement le détour.
Le quartier de Pláka: situé en contrebas de l’Acropole, Pláka constitue l’un des plus anciens quartiers de la ville. Ses ruelles labyrinthiques, son ambiance paisible, ses petites maisons d’un blanc immaculé, tout y invite à la détente et au dépaysement.
Les quartiers de Monastiraki et Psíri: dans l’Athènes moderne, les quartiers populaires de Monastiraki et Psíri offrent un bouillon de culture impressionnant. Les échoppes de souvenirs, les boutiques vintage, et les restaurants typiques, s’y succèdent dans une atmosphère chaleureuse et bouillonnante de vie.
Athènes, comme vous ne l’avez jamais vue
Il y a fort à faire dans la capitale grecque, ne serait-ce que pour s’imprégner de son atmosphère vibrante et colorée. Si vous avez un peu de temps, ne ratez pas ces deux moments insolites et originaux.
La relève de la garde sur la Place Syngtagma:
Non, il n’y a pas qu’à Londres que vous pourrez assister au spectacle de la relève de la Garde !
Toutes les heures (de jour comme de nuit), dans un étrange – mais fascinant – ballet, les Evzones procèdent à la relève de la garde sur l’une des places les plus emblématiques d’Athènes. Un spectacle à couper le souffle.
Le coucher de soleil sur la colline du Lycabette: lieu de nombreuses légendes et interprétations, la Colline du Lycabette offre un spectacle grandiose aux dernières heures du jour, alors que le soleil s’abat sur la ville. Les panoramas sur Athènes, le port du Pirée, la Mer Méditerranée et les collines alentours sont tout simplement imprenables.
Commentaires récents