Sélectionner une page

Longtemps vue comme une simple étape sur la route de Saint-Malo, Rennes, la capitale bretonne, a pourtant plus d’un tour dans son sac !
Et c’est même l’une des destinations idéales pour un long week-end au départ de Paris en toute saisons !
Offrez-vous une petite escapade bretonne dans une ville où culture, modernité et galettes-saucisses se mêlent habilement pour vous promettre un séjour d’exception. Suivez le guide ! 

Une ville pleine d’histoire 

La ville de Rennes est riche d’un patrimoine et d’une histoire passionnante. Rennes a connu deux grandes étapes dans sa vie : l’avant incendie de 1720 et l’après. Si près de 950 maisons ont pris feu et la moitié de la ville a disparu, les fameuses maisons à colombages ont résisté et sont encore visibles aujourd’hui. Profitez de votre escapade dans la capitale bretonne pour y jeter un œil. Les quartiers médiévaux de la ville sont absolument fascinants et promettent de belles heures de promenade. Aux alentours de la place des Lices, près de la cathédrale Saint-Pierre, dans les rues Saint-Guillaume ou Saint-Sauveur, vous pouvez observer de magnifiques maisons à encorbellement. Allez aussi du côté de la chapelle Saint-Yves, au style gothique inimitable et qui abrite les bureaux de l’office de tourisme aujourd’hui. 

Autre monument emblématique de la ville de Rennes : le Parlement de Bretagne. Construit entre 1618 et 1709, le Parlement bénéficie d’une architecture classique mais néanmoins majestueuse. Il échappa à l’incendie de 1720 mais fut détruit par les flammes de l’incendie de 1994. Il a été entièrement restauré et abrite la Cour d’Appel de Rennes. De nombreuses visites guidées y sont organisées par l’Office du Tourisme. Ce serait dommage de manquer ça ! 

Rennes et l’art 

Rennes est une ville qui soutient énormément la création artistique sous toutes ses formes et cela se voit ! Ainsi, de nombreux murs et façades sont les supports des artistes de rue et des graffeurs. Le site Internet de R.U.E a recensé l’emplacement de 30 murs autorisés, quartier par quartier, qu’il est possible de découvrir en se baladant dans la ville. Près de 40 œuvres d’art contemporain ont aussi été installées dans la ville. Un livre a même été édité par la ville, pour situer l’emplacement de chacune des œuvres, des itinéraires pour les découvrir et des explications pour tout comprendre. Amateurs d’art, n’hésitez pas ! 

Rennes compte également plusieurs musées, contemporains surtout, où vous pourrez découvrir des oeuvres atypiques et avant-gardistes d’artistes connus ou non, de France et d’ailleurs. Le Frac Bretagne soutient la création artistique contemporaine à travers des collections, des expositions et aussi quelques surprises, dans la librairie. 

Rendez-vous aux Champs Libres qui, en plus d’être une bibliothèque municipale renommée, se transforme en espace d’exposition. Si vous aimez l’architecture, arrêtez-vous sur le bâtiment. Cela vaut le coup d’oeil ! Laissez-vous tenter par une exposition pendant votre week-end rennais.

Mais Rennes, c’est aussi la capitale des festivals. Comment ne pas penser aux Trans Musicales ou encore au Jazz à l’étage ? Si vous avez la chance d’avoir prévu votre week-end pendant l’un de ces festivals, n’hésitez surtout pas à aller y faire un tour ! Et même sans les festivals, vous ne pouvez pas ignorer les nuits rennaises. La cité compte tellement d’étudiant qu’on la considère comme la ville la plus jeune de France.

La gastronomie rennaise 

Si vous êtes gourmands, à Rennes, vous allez être servi ! Rendez-vous au marché des Lices, véritable institution de la ville ! Tous les samedis, de 7h30 à 13h30, se tient le fameux marché, connu de tous les amateurs de bons produits et de bonne bouffe. Petit fait amusant : autrefois, c’était sur cette place que se tenaient les joutes chevaleresques ! Il est conseillé, par les locaux comme par les blogs de voyage, de faire un tour sur le marché, d’acheter des produits de qualité, puis de les déguster sur le pouce, à la table de l’un des cafés qui entourent la place. 

Il est évident que vous ne pouvez pas passer par Rennes sans goûter la galette-saucisse. Ce “hot-dog” breton est l’un des emblèmes de la ville (si si !). Il s’agit tout simplement d’une saucisse grillée et roulée dans une galette de sarrasin froide. Et les soirs de matchs, nombreux sont les stands qui proposent cette fameuse icône de la street food rennaise. 

La galette saucisse à Rennes

Mais Rennes compte aussi pas mal de bonnes tables où déguster un bon repas, du plus basique au plus gastronomique. Les produits de la mer sont légion et le terroir appétissant. Il est évident que vous trouverez aussi bon nombre de crêperies sur votre route. Réservez votre soirée ! 

En somme, Rennes est la ville idéale pour passer un long week-end. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre billet ?

Aller à Rennes

Rien de plus simple pour aller à Rennes depuis Paris. La ville est parfaitement desservie par le TGV dans la nouvelle gare. L’aéroport de Rennes permet aussi de rejoindre la Bretagne depuis de très nombreuses villes de province, avec des compagnies régulières mais aussi de nombreuses liaisons low cost.

Crédit photo : Tourisme Rennes – Unsplash