Sélectionner une page

Capitale branchée et moderne, à la fois résolument tournée vers l’avenir et chargée d’une histoire forte, Berlin s’impose comme une destination idéale pour un long week-end de découverte, au cœur d’une des villes les plus dynamiques d’Allemagne. Entre ses vestiges d’un passé pas si lointain, son offre culturelle, et son ambiance vibrante, de jour comme de nuit, la ville nous entraîne dans un mouvement perpétuel. Alors, quelles sont les visites à ne pas rater, mais aussi les activités les plus insolites à réaliser dans la métropole allemande, le temps d’un city break de quelques jours?

Les grands classiques à ne pas manquer lors d’un long week-end à Berlin.

Difficile de passer quelques jours à Berlin sans accepter de se replonger dans une période chargée de l’Histoire du XXe siècle. Car au-delà de son atmosphère moderne, et résolument avant-gardiste, la ville garde de nombreux traces d’un passé qui aura marqué l’histoire européenne et mondiale récente :

Le Mur de Berlin :

Le mur de Berlin

Monument incontournable de Berlin, l’énorme mur qui séparait, jusqu’en novembre 1990, Berlin-Ouest de Berlin-Est, s’inscrit comme un véritable symbole de la division entre les peuples, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Si « le mur de la honte », comme les Allemands le surnomment, fut majoritairement détruit, il en reste aujourd’hui plusieurs tronçons, dont le plus connu est le East Side Gallery, recouvert de plus d’une centaine d’œuvres peintes et de graffitis.

Le Mémorial de l’Holocauste :

Outre les pavés en bronze qui ornent, comme un subtil hommage, le devant des appartements berlinois ayant accueilli des juifs déportés, Berlin a également érigé un monument colossal en mémoire des millions de juifs exterminés par le nazisme. Construit comme un véritable labyrinthe, le Mémorial de l’Holocauste se compose de 2711 stèles de béton de formes et tailles différentes, que l’on ne se lasse pas de parcourir.

La Porte de Brandebourg :

Berlin, la porte de Brandebourg

Autrefois partie intégrante du Mur de Berlin – même si elle fut construite en 1791 –, la Porte de Brandebourg, située à l’entrée du Vieux-Berlin, est aujourd’hui le symbole de l’unité retrouvée. C’est un monument à ne pas manquer, aussi bien pour son histoire, que pour son architecture, directement inspirée du Parthénon d’Athènes.

Checkpoint Charlie :

Checkpoint Charlie à Berlin

Ancien poste-frontière entre l’Est et l’Ouest, Checkpoint Charlie est désormais un lieu iconique de la capitale allemande, qui abrite un musée retraçant l’histoire de la division politique de la ville.

La Tour Fernsehturm :

La Tour Fernsehturm à Berlin

Emblème d’une ville qui regarde désormais vers l’avenir, la Tour Fernsehturm, avec ses 368 mètres, n’est autre que l’édifice le plus haut d’Allemagne. N’hésitez pas à monter jusqu’au sommet ; sa plate-forme d’observation et son restaurant panoramique offrent, par temps clair, des vues imprenables sur la capitale allemande.

Le Château de Charlottenburg :

Vestige d’une autre époque, cette somptueuse résidence royale du XVIIe, de style baroque, est le plus grand palais de Berlin. Elle recèle de nombreuses merveilles, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.

Que faire à Berlin, pour une visite hors des sentiers battus ?

Au-delà des points d’intérêt incontournables de la capitale, Berlin offre aussi des visites hors du commun, qu’il est bon d’effectuer si vous avez un peu de temps.

Les souterrains berlinois : véritable ville sous la ville, les souterrains de Berlin, qui servaient autrefois de bunkers et d’abris anti-atomiques, se visitent aujourd’hui, pour le plus grand plaisir des touristes amateurs de virées insolites. Certains sous-sols ont même été reconvertis en discothèques.

Le street-art : ville avant-gardiste, moderne, alternative et éclectique, Berlin a toujours laissé la part belle aux street artists dans l’expression de leur talent. Alors que ce soit sur le Mur, mais aussi dans le reste de la ville, n’hésitez pas à parcourir la capitale allemande à la découverte de ces œuvres d’art originales.Badeschiff : ouverte du printemps à la fin de l’été, cette piscine flottante, située à-même le fleuve Spree, offre une expérience inoubliable, que ce soit pour siroter un cocktail sur la terrasse en deck ou profiter d’un moment de farniente au cœur de la capitale.