Sélectionner une page

Lyon, célèbre ville française dans le quart sud-est de la France, est la destination idéale pour un long week-end bien rempli ! Ville de la gastronomie et de la culture, elle dispose d’une réelle identité. Traboules, spécialités culinaires, fête des lumières, voici ce qu’il faut découvrir lorsqu’on voyage à Lyon. 

Pourquoi visiter Lyon ? 

Située entre la Saône et le Rhône, Lyon est la troisième ville en France en termes de population. Réputée pour sa gastronomie et sa richesse culturelle, elle est l’une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Elle était à l’époque la capitale des Gaules, ce qui lui doit d’ailleurs ce surnom de nos jours.

Lyon est aussi une ville très facile d’accès. Train, avion, car, voiture, tous les transports permettent de s’y rendre. Au sein même de la ville, il existe une multitude d’activités qu’il est possible de faire. 

Le Vieux Lyon

S’il y a bien un incontournable lors de son week-end à Lyon, c’est bien la visite du vieux Lyon. Datant à la fois de l’époque médiévale et de la Renaissance, on retrouve encore aujourd’hui l’héritage historique de ces périodes. Le Jardin médiéval en est un exemple. Ce lieu, appelé aussi quartier Saint-Jean, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien sûr, lors de son long week-end, les fameuses traboules de Lyon doivent faire partie de la visite. 

Les traboules de Lyon

Les traboules sont une spécificité de la ville de Lyon. Principalement concentré dans le Vieux Lyon, on en trouve aussi dans celui de la Croix Rousse. Ce sont des passages dans la ville, réservés aux piétons, qui passent sous les habitations. 

Si la visite peut se faire seule, il est aussi possible d’être accompagné par un guide touristique. Une bonne méthode qui permet de ne pas en emprunter des passages fermés, et de découvrir les plus célèbres. 

Goûter aux spécialités lyonnaises

La gastronomie prend une part importante dans la culture de Lyon. Il est par ailleurs assez simple de s’en rendre compte lors d’un passage au restaurant. Il existe un label, appelé “bouchon lyonnais” qui permet de certifier la qualité des aliments utilisés pour confectionner les repas traditionnels. 

Principalement connu pour les cannelés, il sera aussi possible de goûter une entrée avec du saucisson brioché, ou de la rosette. 

cannelés lyonnais

La fête des lumières

La fête des lumières est une institution à Lyon. En effet, elle est célébrée chaque année depuis 1852. A l’origine, elle a été créée afin de rendre hommage à la vierge Marie, qui aurait sauvé le peuple de l’épidémie de la peste. 

Aujourd’hui, elle se déroule chaque année au mois de décembre. Pendant 4 jours, toute la ville est illuminée par des jeux de lumière en tout genre. Un réel moment d’émerveillement en pleine ville !

Notre-Dame de Fourvière

La Fourvière fait partie des activités les plus touristiques de Lyon. Elle peut être rejointe depuis Saint-Jean, à l’aide des escaliers mis à disposition pour cela. La montée peut s’avérer assez fatigante, pour cela, il peut être possible de prendre le métro depuis la station du Vieux Lyon. 

Quelle que soit la façon de s’y rendre, une fois arrivé, on se trouve face à un très beau panorama sur toute la ville. En arrière plan, on peut aussi appercevoir la chaîne de montagne des Alpes ainsi que le Mont-Blanc. 

C’est également en ce lieu que se trouve la basilique Notre-Dame de Fourvière. Dédiée à la Vierge Marie, son intérieur est richement décoré. On y voit notamment des mosaïques qui représentent l’histoire de la Vierge Marie en France et dans le monde de l’Église. Les vestiges du Théâtre Gallo-Romain peuvent aussi être observés à la Fourvière.  

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Comment se rendre à Lyon ? 

Lyon étant une grande ville de France, il est très simple de s’y rendre. En effet, la ville dispose d’un aéroport et de deux gares. 

Par l’avion

L’aéroport Lyon Saint Exupéry est l’un des plus importants du pays. Il dessert quotidiennement la plupart des grandes villes françaises. Sa position avantageuse fait que le trajet est plutôt rapide, qu’importe la destination de départ. Généralement, il faut une heure pour arriver depuis Paris, Nice ou Toulon par exemple. 

Par le train

Comme indiqué précédemment, la ville de Lyon dispose de deux gares. Un réel atout lorsqu’on connaît sa superficie importante. TGV, TER et Intercités permettent de se déplacer facilement depuis une bonne partie des villes françaises.

Par le car  

Les déplacements en car se démocratisent de plus en plus en France. Lyon ne fait pas exception. Il est possible d’opter pour ce moyen de transport qui dessert la majorité des grandes villes en France. Le trajet est plutôt long, mais présente un réel avantage économique. En effet, de Paris, le trajet est d’environ 15 euros. 

Où dormir à Lyon ?

Bien choisir son hôtel ou sa résidence de vacances est un point clé pour un week-end réussi ! Pour cela, il existe quelques quartiers à Lyon qui en valent le coup ! Parmi tous ceux énoncés plus haut, ce sont sans aucun doute la Presqu’île et Fourvière qui ont le plus de succès.