Avec ses magnifiques remparts du XVIe siècle, son petit port pittoresque, et ses vues spectaculaires sur les eaux calmes de l’Adriatique, Dubrovnik a tout du paysage de carte postale. Car la Cité Fortifiée a su parfaitement conserver son charme millénaire, malgré les affres du temps, et d’une guerre pas si lointaine. Mieux encore, la Perle de l’Adriatique renaît aujourd’hui de ses cendres pour briller d’un nouvel éclat, forte de sa fierté retrouvée. De quoi ravir les touristes de passage, qui déambulent, émerveillés, dans ses ruelles. Alors, que voir, que faire, à l’occasion d’un séjour de 3-4 nuits à Dubrovnik? Nous vous disons tout.
Dubrovnik, la Perle de l’Adriatique
Quand aller à Dubrovnik ?
Majestueusement perchée sur la Mer Adriatique, la Cité Fortifiée de Dubrovnik impressionne dès l’arrivée, que ce soit par sa beauté à couper le souffle, mais aussi le panorama qu’elle offre sur des eaux d’un bleu profond. La Perle de l’Adriatique, comme on aime à l’appeler en pays croate, jouit d’un climat favorable tout au long de l’année; le printemps et l’été restent, toutefois, les saisons idéales pour un city break de quelques jours, puisque la brise marine offre un ciel dégagé et des températures particulièrement agréables.
Comment aller à Dubrovnik ?
Étant donnée sa situation, dans la pointe sud de la Croatie, Dubrovnik est une destination accessible par voie aérienne et maritime. Depuis la France, le moyen de transport le plus pratique reste évidemment l’avion, avec des vols réguliers depuis Paris, Lyon ou Marseille. Sachez que Dubrovnik figure également dans la majorité des itinéraires de croisières sur la Méditerranée, si vous avez l’intention de vous y rendre par bateau.
Les visites incontournables pour quelques jours à Dubrovnik
Ville à taille humaine, Dubrovnik se visite principalement à pied.
Le Vieux-Centre regorge de vestiges historiques et architecturaux de toute beauté.
Les remparts de la ville fortifiée: érigés au Xe siècle, puis modifiés plusieurs fois par la suite, les impressionnants remparts de Dubrovnik – certains font près de 6 mètres d’épaisseur – constituent un passage obligé lors d’un séjour dans la cité croate. Ils se trouvent d’ailleurs dans un état de préservation inégalable en Europe.
La forteresse Lovrijenac: surplombant fièrement les remparts, à près de 40 mètres au-dessus de l’Adriatique, cette forteresse du XIe siècle est un monument chargé d’histoire et de mystère; un endroit à ne pas rater.
La Stradun: difficile de s’aventurer dans les rues de la Vieille-Ville sans déboucher, à un moment ou à un autre, sur cette artère principale, haut-lieu du tourisme et de l’activité croate. Peuplée de boutiques de souvenirs et de restaurants, elle est souvent assaillie par les visiteurs de passage, mais cela vaut le détour.
Le monastère dominicain: amoureux des vieilles pierres, le monastère dominicain, intégré à-même les fortifications de la cité, est un chef d’œuvre d’architecture.
La baie de Lapad: à l’extérieur des remparts de la ville fortifiée, le quartier de Lapad regorge de petits coins de paradis naturels, comme le Parc Forestier de Velika et Mala Petka. L’occasion d’une belle et paisible balade, loin du brouhaha de la Vieille-Ville.
Dubrovnik, pour une visite hors des sentiers battus
Fascinante et mystérieuse, Dubrovnik propose également des visites plus insolites, un peu à l’écart des traditionnels sentiers touristiques. En voici un petit aperçu.
Sur le traces du tournage de «Game of Thrones»: pour découvrir les monuments de la ville sous un autre angle, rien de tel qu’une visite des lieux de tournage utilisés pour la série à succès Game of Thrones. L’immense majorité de la cité fortifiée a été utilisée pour l’occasion. Les fans apprécieront cette visite différente, mais non moins spectaculaire.
Louer un bateau pour explorer les îles alentours: si vous souhaitez vous éloigner quelque peu de Dubrovnik, vous pouvez louer un bateau dans le vieux port et partir à l’assaut des îles de la baie. L’île de Lokrum (accessible aussi en kayak) et les îles Élaphites vous offrent des plages de toute beauté, pour une journée de farniente à l’écart de la ville.
Monter au sommet du Mont Srd: sans doute la meilleure vue sur la ville de Dubrovnik, ses remparts, les eaux intenses de l’Adriatique, mais aussi le pays voisin, la Bosnie-Herzégovine. Pour accéder au sommet du Mont Srd, il vous suffit d’emprunter le téléphérique depuis le nord des remparts.
Commentaires récents